L'asbl, son histoire, ses objectifs

« Photographie : Jean-Michel Sarlet »

LES AMIS DE LA CHAPELLE SAINT-ROCH EN VOLIERE

L’association a été créée en janvier 1991.

Elle a pour but la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion de la chapelle Saint-Roch et du site environnant, tant au point de vue architectural, culturel, spirituel, et en tant que centre d’animation de quartier. En particulier, elle veille à la mise ne valeur de son orgue historique, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, et de l’acoustique exceptionnelle du lieu, par l’accueil ou l’organisation de concerts et d’auditions de musiciens, organistes ou non, et d’artistes des arts parlés.

A cet effet, l’asbl a contracté un bail emphytéotique auprès du propriétaire, jadis le C.P.A.S. de Liège, aujourd’hui le Fonds du Logement de Wallonie, propriétaire également de l’ancien couvent des Cellites, plus connu sous le nom de « la Licorne ».

Elle a à son actif plusieurs phases de restauration :

– de 1995 à 1997, restauration extérieure, stabilité, toiture, clocher

– de 2007 à 2010, restauration des orgues

– restauration de plusieurs tableaux et statues.

Son ambition est maintenant de terminer la restauration intérieure de la chapelle et de lui donner vie.
Le projet de restauration est déjà bien avancé, mais il s’agit d’assurer la part du financement des travaux qui ne relève pas des pouvoirs publics.

Afin de mieux faire connaître la chapelle, son histoire et ses projets d’avenir, elle a, avec une série impressionnante de partenaires enthousiastes,  mis sur pied l’événement VOLIERE 1519,