Les coteaux de la Citadelle

Derrière le centre urbain ancien, cet immense espace couvre environ 86 hectares s’étendant depuis le fond de la vallée du versant sud de l’une des collines les plus escarpées qui bordent la plaine alluviale de la Meuse. Cet ensemble continu de terrasses, vergers, bois, sentiers, potagers et jardins d’agrément, à flanc de coteau, recèle de multiples témoins du paysage primitif de la ville, de sa physionomie médiévale et des XVIIe et XVIIIe siècles. On y dénombre pas moins de 60 monuments classés, dont de nombreuses fondations dues à des congrégations religieuses, 5 sites classés et 40 hectares protégés en tant que site de grand intérêt biologique. Environ 8.000 habitants et 11.000 usagers quotidiens donnent vie aux Coteaux.

Il y a plus de 25 ans, face à la volonté de nombreuses associations, groupements et citoyens, l’Echevinat de l’Environnement et de la Qualité de la Vie a constitué l’association des Coteaux de la Citadelle (1992) pour faire revivre une des plus belles collines de Liège autour d’un projet fédérateur. La Ville de Liège s’est particulièrement attachée à consolider la destination publique de ces sites exceptionnels en reconstituant des cheminements anciens et en développant à partir du réseau existant des promenades en boucle. La qualité de ce projet a été reconnue par une nomination au grand prix européen « Tourisme et Environnement 1995 » et a permis à la Ville de Liège, soutenue par la Région wallonne, de présenter un important projet FEDER  accueilli favorablement par l’Union européenne sous le label « Valorisation touristique des Coteaux de la Citadelle » (1997).

En 2010, 18 sites aménagés étaient connectés sur 13 km de circuits de promenades piétonnes qui ont été viabilisés et rendus accessibles pour la découverte touristique et dédicacés à la détente pour les habitants du centre urbain. Parallèlement, de nombreuses habitations privées ont été rénovées et d’importants projets de réhabilitation et de réaffectation ont été finalisés.

Différents évènements sont organisés chaque année sur les Coteaux. Depuis 1993, « Jardins et coins secrets liégeois » chaque dernier dimanche de juin. Depuis 1994, la désormais célèbre « Nuit des Coteaux », le premier samedi d’octobre. En 2015 le « Printemps des Coteaux ».

En avril 2011, les Coteaux de la Citadelle ont obtenu 3 étoiles au Guide Michelin. Le 18 octobre 1016, ils ont été élus lauréat du prix du paysage en Belgique ce qui a conduit à la candidature belge au prix du paysage du Conseil de l’Europe (5ème cession 2016-2017). Cette candidature « Les Coteaux de la Citadelle à Liège : 1999-2010. De l’enclos au réseau » a obtenu le 27 septembre 2017 une mention spéciale de la part des délégués du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe prouvant que ce projet mis en œuvre de 1999 à 2010 répondait aux nombreux et exigeants critères d’attribution de ce prix : développement territorial durable, exemplarité, participation du public, sensibilisation,…

Les amis de la Chapelle Saint Roch en Volière – 2019