L'histoire du site

Répondant à l’appel des autorités débordées par les épidémies de peste, les frères cellites s’établissent officiellement à Liège en octobre 1519. En avril 1520, ils reçoivent trois petites maisons situées « en Vollier » pour y installer leur couvent.

Une histoire longue d’un demi-millénaire vient de s’ouvrir, la congrégation va d’abord soigner les victimes des épidémies puis accueillir les marginaux dans son couvent-hôtellerie-hôpital, aux actuels Coteaux de la Citadelle. En effet, se consacrant dès la fin du XVIIe siècle aux « insensés », l’institution sera laïcisée en 1968, dix ans après l’inauguration du premier pavillon de l’hôpital Volière auquel succédera ISoSL qui s’étend aujourd’hui en surplomb de l’ancien couvent des cellites et qui en poursuit la tradition à travers sa vocation psychiatrique.

Aujourd’hui, après une remarquable restauration entreprise par le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie, nouveau propriétaire depuis 1992, l’ancien couvent abrite des logements pour familles nombreuses et des bureaux .

500 ans d'histoire à parcourir :

Les amis de la Chapelle Saint Roch en Volière – 2019