Culture

« Photo – Jean Michel Sarlet »

La qualité exceptionnelle de l’acoustique, l’atmosphère unique des murs chargés d’histoire et la dimension à taille humaine de la chapelle en font un véritable petit monde à part en plein coeur de la ville contemporaine. À côté de quelques célébrations religieuses à caractère particulier, la chapelle est principalement devenue un écrin de choix pour la rencontre et à la culture, où la musique et les arts de la parole sont particulièrement mis à l’honneur.

La pièce maîtresse de la chapelle Saint-Roch est l’orgue du facteur Guillaume Robustelly (1768), classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ecoutez-le, sous les doigts d’Anne Froidebise.

Lieu de rencontre et de culture

Les spécialistes s’accordent à qualifier de remarquable l’acoustique de la chapelle Saint-Roch en Volière. Et sa capacité d’accueil limitée à 100 personnes permet de créer une ambiance intime propice à la mise en valeur de toutes les musiques, etc ….
Le rêve des membres de l’asbl est que la chapelle devienne une « chapelle musicale », accueillant nombre de jeunes artistes qui y trouveront l’opportunité de se produire et de s’y perfectionner.

La Chapelle Saint-Roch, un lieu culturel aux multiples atouts

Le lieu recèle de nombreux atouts insoupçonnés pour l’organisation d’évènements culturels les plus divers.
Sa qualité première est sans conteste son acoustique remarquable qui s’explique principalement par l’harmonie de ses volumes, la voûte cintrée, la présence de lambris et l’homogénéité du décor. Cette particularité, soulignée par de nombreux spécialistes, sublime les évènements musicaux de tout type : concerts d’orgue bien sûr, musique de chambre, chant, mais aussi arts de la parole, théâtre, poésie ou contes. Le lieu s’adapte aussi à des interventions d’artistes plasticiens, conquis par l’atmosphère ambiante
En plus de sa situation privilégiée au cœur du cœur historique, à quelques pas de la place et de la gare Saint-Lambert, la chapelle est pourvue des commodités pratiques : vestiaire aménagé pour les artistes, sanitaires, accès handicapé, bar et kitchenette à disposition. Sa capacité d’accueil avoisine la centaine de personnes.

Les amis de la Chapelle Saint Roch en Volière – 2019