Culture

“Photo – Jean Michel Sarlet”

La qualité exceptionnelle de l’acoustique, l’atmosphère unique des murs chargés d’histoire et la dimension à taille humaine de la chapelle en font un véritable petit monde à part en plein coeur de la ville contemporaine.

À côté de quelques célébrations religieuses à caractère particulier, la chapelle est principalement devenue un écrin de choix pour la rencontre et la culture, où la musique et les arts de la parole sont particulièrement mis à l’honneur.

Le rêve des membres de l’asbl est que la chapelle devienne une « chapelle musicale », accueillant nombre de jeunes artistes qui y trouveront l’opportunité de se produire et de s’y perfectionner.

La pièce maîtresse de la chapelle Saint-Roch est l’orgue du facteur Guillaume Robustelly (1768), classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ecoutez-le, sous les doigts d’Anne Froidebise.

Le lieu permet l’organisation d’évènements culturels les plus divers : concerts d’orgue bien sûr, musique de chambre, chant, mais aussi arts de la parole, théâtre, poésie ou contes. Il s’adapte aussi à des interventions d’artistes plasticiens, conquis par l’atmosphère ambiante. Lors des concerts et spectacles, la chapelle peut accueillir une centaine de personnes.

Les amis de la Chapelle Saint Roch en Volière – 2019