Intervention artistique

Exposition de Ronny Delrue dans la chapelle Saint-Roch

À noter :

Dimanche 17 novembre à 11 h 30

Lecture de Ronny DELRUE aux Brasseurs suivie d’une visite à la chapelle Saint-Roch

Lieu : Les Brasseurs, art contemporain, rue du Pont, 26-28 à 4000 Liège

lesbrasseurs.org


En même temps qu’à Liège, l’artiste expose, sous le titre « Correspondances »

au SMAK Gent (du 25 août 2019 au 19 janvier 2020)
smak.be

à la CENTRALE for contemporary art de Bruxelles (du 14 novembre 2019 au 14 mars 2020). centrale.brussels

Ronny Delrue

Ronny Delrue est un artiste gantois, dont les liens avec Liège sont établis de longue date : outre le prix de la Cinquième Biennale de Gravure en 2005, il a exposé à plusieurs reprises au Musée des Beaux-Arts ainsi qu’à la galerie d’art contemporain bien connue « Les Brasseurs ». Les collections communales possèdent un ensemble représentatif de son travail sur la mémoire et le portrait, intitulé Last memory. 

Peintre, graveur, photographe, vidéaste, auteur d’installations, c’est avant tout par le biais du dessin et de l’aquarelle que Ronny transpose sur papier le résultat de ses pérégrinations intellectuelles et émotionnelles, qu’il rassemble inlassablement dans son journal Diary notes : « mes dessins sont un réservoir d’idées ». 

Les interventions qu’il présente pour la première fois à la Chapelle Saint-Roch ont un lien étroit avec le thème de la santé mentale, de la psychiatrie et de l’enfermement, écho des missions premières des Cellites. Les portraits de malades côtoyés à l’hôpital du Docteur Ghislain de Gand sont sans visage, vides, exprimant en cela l’errance, la confusion voire la pollution infiltrée dans nos têtes.   

Tête verglas

Ronny Delrue fait de la chapelle une tête. Par le biais de quelques intégrations, il met l’accent sur la pensée de l’homme. Ses images sont des portraits mais aussi des paysages de l’esprit. Il nous laisse, pour ainsi dire, nous promener dans notre propre tête et dans la tête d’autres personnes. Il nous pose des questions. Que se passe-t-il quand il y a trop de choses qui tournent dans notre tête ? Sommes-nous assez vigilants quant à la manipulation de nos pensées ? Comment réagissons-nous à la pollution dans notre tête et dans la nature ? 

La statue Le Promeneur est un homme dont les pieds sont liés et qui a une très grosse tête. Le corps est couvert de goudron de manière à ce que l’eau ne puisse pas y pénétrer. Ceci est en contradiction avec la tête fragile qui est en plâtre. 

Les Bomb Children sont en porcelaine. Au premier aperçu, ils semblent être très purs, très beaux, mais les corps sont clonés : seules les jambes peuvent bouger et les mener à leur destination. Leur corps et leur tête ont la forme d’une bombe. Sont-ils les nouveaux saints ? 

Protected Tree en réfère à la nécessité de protéger la pureté de l’esprit et de protéger la nature. Une installation des Portaits de l’Esprit se trouve par terre. Est-ce nous qui les regardons ou eux qui nous regardent ? 

Le portrait Karel est le fruit d’une étroite collaboration entre Karel Laenen qui souffre de psychose et Ronny Delrue. Plusieurs portraits sont issus de cette collaboration. Ne sommes-nous pas tous un peu Karel ? Où est la limite entre beaucoup et ‘le trop’? 

Dr. Hiërnonymus van der Straeten
Juin 2019

En pratique :
La chapelle Saint-Roch est accessible les samedis et dimanches de 13h à 16h, lors des activités présentées dans ce programme et lors des visites guidées pour les groupes.
Accès gratuit.