Exposition archéologique

L’AWaP 

L’Agence wallonne du Patrimoine est un organisme régional public menant des missions liées au patrimoine. Ses principales missions consistent à former au patrimoine et à ses métiers, gérer le patrimoine archéologique wallon, enfoui ou hors-sol, protéger le patrimoine immobilier wallon, restaurer et sensibiliser le public au patrimoine wallon dans toute sa diversité.

agencewallonnedupatrimoine.be

L’Agence wallonne du Patrimoine axe sa participation aux différentes manifestations organisées sur l’étude archéologique menée préalablement à la restauration des bâtiments ayant appartenu aux frères cellites dès leur installation à Liège en 1519. 

L’analyse s’est avérée riche en témoignages d’occupations humaines s’étalant de la fin du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, c’est le XVIIIe siècle qui a laissé les traces les plus nombreuses et les plus tangibles liées à l’accueil et à l’enfermement de « déséquilibrés ». 

Ce sont quatre domaines – le matériel archéologique, la disposition des lieux, le mode de construction et les témoignages directs laissés – qu’ils proposent de présenter à travers la sortie de presse d’un ouvrage consacré à l’étude archéologique des bâtiments ; une conférence par les acteurs qui ont pris part à cette fouille ; une exposition présentant au public le contexte, la transformation des bâtiments ainsi que les artéfacts et les traces immobilières, illustrant la thématique de l’enfermement dans ce lieu de la « La Licorne », nom que portait, en Volière, le couvent des cellites à Liège. 

Des visites guidées de l’exposition et du site sont aussi organisées par les archéologues.