Colloque santé mentale

17 octobre 2019
08h30 à 16h30

Hall omnisport du site Agora ISoSL. Montagne Sainte-Walburge, 4a – 4000 Liège.
Renseignements et inscriptions par mail ou au + 32 4 254 77 17.

ISoSL
« Intercommunale de Soins spécialisés de Liège », poursuit la vocation psychiatrique des lieux dans son site « Agora » (2004), à la large place centrale, qui a fait le choix de laisser derrière lui le nom de « Volière » (1958) connoté comme hôpital fermé où seules pouvaient avoir accès les personnes colloquées, c’est-à-dire sous décision judiciaire. 
isosl.be

500 ans de Volière ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des hôpitaux qui ont un recul pareil?

Bon, d’accord, Volière, hôpital psychiatrique fondé par les frères Cellites en 1520, dont l’accès se faisait par la rue…Volière (tiens, tiens), a disparu en 2004. Mais tout juste à côté s’est érigé un nouveau site hospitalier psychiatrique, AGORA à la large place centrale, qui a fait le choix de laisser derrière lui le nom de Volière, connoté comme l’hôpital fermé qu’il a été jusqu’en 1978. Fermé, oui, car seules les personnes « colloquées » c’est-à-dire sous décision judiciaire, pouvaient y avoir accès !

Alors oui, 500 ans, ça se fête ! Nous profitons de cette date anniversaire nichée au cœur d’une réforme des soins de santé mentale aujourd’hui pour interroger nos pratiques :

« Soignez-nous… Mais soignez-vous ! »

Au fil de l’histoire de la psychiatrie, la famille, l’hôpital et le travail ont tissé des liens ambigus, parfois conflictuels voire paradoxaux avec les soignants. Selon qu’ils ont été considérés comme pathogènes ou thérapeutiques, on les intégrait ou on les excluait des traitements. Comme le double sens étymologique de pharmakon: autant poison que remède. Alors ces changements sont-ils des effets de mode ou sous-tendus par une meilleure compréhension des pathologies ? Sont-ils strictement opposés et irréconciliables ou les deux temps d’une dialectique génératrice de soins créatifs ? Et peut-on voir dans ces revirements les effets plus fondamentaux de changements sociaux? Ces derniers s’avèrent-ils favorables ou délétères ? 

A l’occasion des 500 ans du voisinage des Cellites, premiers dispensateurs de soins psychiatriques, une reprise de l’histoire récente de la psychiatrie mettra en lumière ces allers-retours dans les soins, dissimulés parfois sous l’appellation trompeuse de « réforme ».  

Comment l’hôpital peut-il être un lieu de soins? Comment le soigner? Est-il trop pathogène et doit-il disparaître au profit des soins mobiles et en réseau comme le veut la réforme 107? 

La famille est-elle le creuset des pathologies individuelles ? Rend-elle l’autre fou pour se sauver? Est-elle une ressource indispensable aux soins? Et comment l’intégrer ? 

Le travail est la cible d’attaques sans précédent, désigné comme aliénant et usant la substance vitale jusqu’au burn out. Mais n’est-il pas aussi un lieu de créativité et de mise en sens? Un lieu de rencontre et de collaboration ? Une prise sur la réalité ? La remise au travail n’est-elle qu’un nouvel assujettissement au joug du capital? 

Sur chacun des thèmes, famille, hôpital, travail, deux opinions seront déployées pour ouvrir le débat avec la salle et nos experts. Ce débat sera animé par PhiloCité. Des représentants des patients concluront la journée.