Colloque Histoire

Du 1er au 3 avril 2020

Transitions, l’Unité de recherche sur le Moyen Âge et la première modernité de l’Université de Liège, a souhaité s’associer aux manifestations destinées à célébrer « La Volière aux oiseaux blessés » en proposant l’organisation d’un cycle de conférences et la tenue d’un colloque international regroupant historiens, historiens de l’art et archéologues.
transitions.uliege.be

Les lieux occupés par les cellites de Liège ont connu bien des évolutions depuis 1519. Sous l’Ancien Régime, ils ont été le cadre de pratiques d’enfermement envers des personnes que la société estimait devoir mettre à l’écart pour des raisons de santé mentale, de sauvegarde de l’ordre publique, voire d’intérêts privés. 

Ces usages font aujourd’hui l’objet de recherches multidisciplinaires (voir cloitreprison.fr), qui souhaitent renouveler la réflexion entamée au siècle dernier par le philosophe Michel Foucault et rejoindre les débats actuels à propos de l’accompagnement ou de l’exclusion d’autres types de « marginaux ». 

« Enfermements : clôture, internement et emprisonnement (XVe-XVIIIe s.) » 

s’inscrira dans la suite de ces projets en s’interrogeant, au départ du cas liégeois, sur les usages de l’enfermement volontaire ou subi touchant les religieux – et surtout les religieuses –, les délinquants et les malades durant l’Ancien Régime. 

On s’intéressera tant aux discours juridiques, religieux, médicaux, littéraires ou politiques abordant cette question, qu’aux textes de la pratique témoignant du vécu des actrices et acteurs concernés. 

Une attention équivalente sera accordée à l’iconographie et aux dispositifs matériels mis en place pour créer et protéger les espaces clos nécessaires, comme ceux étudiés par les archéologues de l’Agence wallonne du Patrimoine sur le site de l’ancien couvent des frères cellites à Liège.